LA COMMUNICATION DIGITALE DANS LE TOURISME VAROIS
Découvrir le Var, c'est découvrir la Côte d'Azur et la Provence.
Des noms qui en fait rêver plus d'un, notamment quand on pense aux vacances et à la belle saison. Le soleil, le bleu de la mer et le doux climat toute l'année ont su parfaire la réputation de ce beau département français. Sa nature préservée, parfois encore sauvage, différencie le département de ses voisins.
Le Var fourmille de lieux à découvrir et propose la palette complète en type d'hébergements (Palaces, hôtels, campings, chambres d'hôtes, hébergements insolites, …). Enfant du mariage de la Côte d'Azur et de la Provence, le Var ne renie rien. Ses villes et villages sont empreints de traditions, d'Histoire tout en étant résolument moderne et responsable.
La douceur de vivre dans le Var est un formidable atout pour le tourisme de proximité accueillant nos voisins des Alpes de Maritimes et des Bouches du Rhône le temps d'un week-end. Elle attire tout autant les voyageurs du bout du monde pour des longs séjours. Le Var, c'est la promesse des adeptes du slow tourisme.
2ème destination touristique française
Cette configuration particulière fait du Var une destination prisée des touristes particulièrement en haute saison. De nombreux sites et villes comme les Gorges du Verdon, Fréjus, Saint-Tropez ont vu naître depuis plusieurs années des établissements hôteliers, campings et maisons d'hôtes afin de faire face à l'affluence estivale. Trois destinations sont en tête en terme de fréquentation touristique : Toulon, St Tropez et Estérel Côte d'Azur.
Ce sont 8 millions de touristes qui choisissent la destination du Var chaque année afin d'y séjourner lors de leurs congés annuels. On compte également près de 75 millions de nuitées réservées en 2022, ce qui en fait le département leader en terme de nuitées.
Le Var est la deuxième destination touristique en France juste derrière Paris.
En 2022, le Var a enregistré une fréquentation touristique supérieure à 2019 de +39.2%. Une hausse importante qui montre que depuis la pandémie autour du COVID, les français redécouvrent nos belles régions de France.
Une bonne communication est indispensable
Ce sont plusieurs filières qui sont mises en avant chaque année : Œnologie, plongée, gastronomie, culture, patrimoine ou art contemporain, afin d'attirer des touristes sur des périodes à basse fréquentation, Var des 4 saisons.
Tous ces lieux, hôtels, campings, activités, ont besoin d'une présence forte sur internet afin de rencontrer leurs cibles. Le secteur de e-tourisme est en fort développement depuis plusieurs années. Il est le deuxième secteur du e-commerce en France et est en constante évolution. En 2018, on comptait environ 37 millions de personnes ayant acheté leurs vacances ou activités sur Internet.
VisitVar, agence de développement touristique du département, a mis en place en 2022 un club regroupant tous les community managers des offices de tourisme du territoire afin d'analyser les retombées de fréquentation et ainsi pouvoir réagir en temps réel via des actions de communications communes. Certains territoires moins touristiques sont ainsi mis en avant permettant de lisser les pics de fréquentation sur l'année.
L'accompagnement client de Styléo
Se démarquer est nécessaire. Pour faire face à la concurrence, une stratégie de communication digitale est indispensable dans le but de développer le chiffre d'affaires annuel. Les actions de communication doivent être impactantes et correspondre aux objectifs fixés et besoins.
Afin d'attirer cette clientèle, nombreuses entreprises dans le secteur du Tourisme ont fait appel à Styléo afin de les accompagner dans l'élaboration de leur communication digitale : le camping du Domaine du Colombier, le camping du Clos Sainte-Thérèse, le camping de Saint-Aygulf-Plage, le camping d'Azur Rivage, le camping de la Pierre Verte entre autres.
De nombreux outils de communication sont utilisés, comme le site internet, les réseaux sociaux, les évènements, le référencement naturel, l'identité visuelle…
Pour chacun d'entres eux, nous avons réalisé "sur-mesure" leur site internet (création ou refonte). Styléo propose à ses clients, un accompagnement sur des sujets tel que le SEO/SEA et le Community Management.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents outils et canaux de communication à utiliser, contactez-nous !