Nos conseils pour un texte optimisé pour le référencement naturel
19 juillet, 2023 par
Styléo, Alexandra BARTH

Nos conseils pour un texte optimisé pour le référencement naturel

Styléo accompagne ses clients dans la rédaction et l'aide à la rédaction de contenus optimisés pour leurs sites Internet. C'est un aspect essentiel pour améliorer votre visibilité en ligne et attirer un public cible.

L'optimisation des contenus pour les sites web implique généralement l'utilisation de techniques de référencement (SEO). Cela comprend l'intégration de mots-clés pertinents, l'organisation du contenu de manière logique, l'utilisation de balises méta appropriées, et d'autres pratiques recommandées.

En fournissant une aide à la rédaction, nous aidons nos clients à créer des contenus convaincants et pertinents pour leur public cible. Cela peut inclure la recherche de sujets intéressants, la création de titres accrocheurs, le développement de la structure du contenu et l'élaboration d'un ton et d'un style adaptés à la marque ou à l'entreprise.

Afin de vous aiguiller au mieux dans la rédaction de contenus web optimisés, voici quelques conseils utiles. 

                                      Les bases pour un contenu optimisé 

                                      • Styléo vous fournit un audit de mots clés précis, contenant un mot clé principal et une liste de mots clés secondaires à utiliser pour chaque page. Il est indispensable de trouver les mots clés les plus pertinents pour votre entreprise afin de les intégrer naturellement dans votre contenu.

                                      • Votre texte doit être un contenu de qualité qui répond à toutes les questions de votre public cible.

                                      • Google considère qu’un contenu inférieur à 200 mots est une erreur. Un texte de 300 mots est le minimum recommandé à intégrer sur une page web. Pour les pages stratégiques : Page d'accueil, fiche produit ou catégorie de produit phare, un minimum de 500 mots est requis.

                                      L'importance des mots-clés

                                      Il est important de définir un mot clé principal pour chaque page ou article de votre site web afin d'optimiser le positionnement de votre entreprise. Il doit répondre à l'intention de requête des internautes.

                                      Ce mot-clé doit être inclus dans le titre de votre page ou article. Il doit faire entre 60 et 70 caractères. Au-delà , il risque d’être coupé sur certains écrans dans la SERP (résultats de recherches) de Google.

                                      Comment utiliser les mots-clés ?

                                      • Les balises Hn structurent votre contenu. Votre balise H1 doit contenir votre mot-clé principal afin que votre contenu soit référencé correctement. Cela doit être la 1ere balise de type Hn de la page.

                                      • De même, en plaçant le mot-clé principal parmi les 100 premiers mots de votre texte, Google comprend que la page traite dudit mot-clé et favorise son référencement.

                                      • Votre mot-clé doit également être présent dans l'URL de votre page ou article. Attention : Pas de majuscules, pas d’underscores ‘_’, utiliser des tirets ‘-’ pour séparer les mots.

                                      • Inclure le mot clé dans la balise meta description pour donner un résumé du contenu de votre page ou article.

                                      • Enfin, intégrer naturellement le mot clé dans le contenu de votre page ou article.

                                      Structurer son contenu

                                      • Lors de l'audit, Styléo vous fournit un champ sémantique à intégrer naturellement dans votre contenu texte. Il s'agit d'un groupe de mots qui sont utilisés dans le même contexte pour décrire un sujet spécifique. 

                                      • Utiliser des titres et sous-titres : Diviser votre contenu en sections avec des titres (H2) et sous-titres (H3) pour faciliter la lecture et la compréhension.

                                      • Utiliser des images : Inclure des images remplir le champ alt avec une description pertinente et fidèle au contenu de l’image.

                                      • Inclure des mots clés dans le nommage des  images à la condition que le mot clés soit pertinent avec l’image.

                                      • Utiliser les autres médias : Ajouter une vidéo ou un pdf allège la lecture et augmente le temps passé sur le site. Cela diminue le taux de rebond, c’est autant d’indicateurs pour Google d’un article de qualité.

                                      • Utiliser des liens internes  : Lier le contenu de votre page ou article à d'autres pages stratégiques de votre site web.

                                      • Utiliser des liens externes : Inclure des liens vers d'autres sites web qui ont un contenu en rapport avec le contenu de votre article pour améliorer la crédibilité de votre contenu.

                                      • Donner des réponses dans un contenu précis et clair. Il doit répondre à une attente de votre cible. Fournir des réponses précises et complètes aux questions posées par votre public. Grâce à la sémantique, les moteurs de recherche comprennent de mieux en mieux le contenu d’un site. Les textes doivent être compréhensibles et riches.

                                      • Utiliser des synonymes pour éviter la répétition des mots clés (cf le keyword stuffing) et améliorer la lisibilité du contenu.


                                      Faites connaître votre contenu  

                                      • Ajouter des boutons de partage pour faciliter le partage de votre contenu sur les réseaux sociaux.


                                      Les erreurs à ne pas faire 

                                      • Éviter le "keyword stuffing" : Ne pas trop surcharger le contenu avec les mots clés. Votre mot-clé cible doit être présent à raison de 1% à 1,5% du nombre de mots total sur la page. Par exemple : 1000 mots => 10 fois le mot-clé ou ses déclinaisons présent dans le texte et les titres.

                                      • Éviter les erreurs d'orthographe et de grammaire qui peuvent nuire à la crédibilité de votre contenu.

                                      • Éviter le contenu dupliqué qui peut nuire à votre positionnement sur les moteurs de recherche. Que ce soit sur votre site ou un autre site.