Les mises à jour Wordpress
31 août, 2022 par
Les mises à jour Wordpress
Styléo, David GUILLEN


Wordpress est un des CMS (Content Management System / Gestionnaire de contenu / Logiciel de création de site Internet) les plus utilisés pour les sites Internet vitrine. A l'origine très utilisé et prisé pour les blogs, Wordpress s'est ensuite fortement développé au point de devenir un standard. Principalement pour sa "relative" facilité d'utilisation, la communauté de développeurs très importante, les thèmes prêt à l'usage disponibles et peu onéreux sans oublier les fameux plug-in permettant d'ajouter des fonctionnalités sans devoir "coder".
Chez Styléo, nous utilisons Wordpress depuis 10 ans déjà pour réaliser des petits, moyens et très gros sites Internet. Cette expérience nous a permis de définir une méthode visant a garantir l'évolutivité et la sécurité dans le temps. Nous avons donc exclus les thèmes achetés (qui peuvent éventuellement servir pour un petit site avec une durée de vie limitée), exclus également les plug-ins ne disposant pas d'une très forte communauté de développeur.

Pourquoi mettre à jour Wordpress ?

  • Principalement pour renforcer la sécurité !. Toute technologie présente des faiblesses, plus cette technologie est répandue et plus le risque est élevé.

  • Permet également de résoudre des bugs, 

  • Permet de bénéficier des dernières fonctionnalités proposées. 

Si les mises à jour ne sont pas faites, les hackers vont en profiter pour pirater votre site internet. Basé sur notre expérience, un site qui n'est pas mis à jour après 12 à 18 mois présente de très fort risques. La raison étant que des failles ont été découvertes et sont ou seront exploitées.

Généralement la grosse contrainte des mises à jour provient des thèmes achetés et des plug-ins qui ne sont plus compatibles.

Qui doit effectuer les mises à jour ?

Un site simple sans thème ni plug-in peut être mis à jour par presque n'importe qui disposant de connaissances informatique. Dans les autres cas, on rentre dans un processus plus "lourd" : duplication du site, mise à jour et scénario de test, puis quand tout est ok : refaire les opérations sur le site en ligne.

Pour des raisons évidentes d'efficacité, l'équipe ayant construit le site sera la plus efficace (connaissance de l'environnement et des éventuelles faiblesses ou spécificités).


A quel intervalle, Wordpress doit-il être mis à jour ?

Idéalement, les mises à jour d’un site web et des plugins, doivent être effectuées le plus régulièrement possible. 

  • Un site vitrine simple : maximum tous les ans,

  • Un site complexe : 1 fois tous les 12~18mois maximum,

 

Chez Styléo, dans le cadre de l'accompagnement de nos clients nous effectuons les mises à jour une fois par an, les sites non mis à jour devant être placés en quarantaine afin de ne pas potentiellement contaminer les autres environnements.