Référencement Naturel ou SEO

Le Référencement Naturel ou SEO, qu'est-ce que c'est ? 

Le Référencement Naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est une technique utilisée par les moteurs de recherche afin de classer les résultats (dits SERPS) à partir d'une requête faite par un internaute. Apparaître dans les SERPS est indispensable à une bonne visibilité et à un meilleur trafic via votre site internet. 

Les Moteurs de Recherche

Google contrôle à lui seul 90% du marché mondial des moteurs de recherche. Les internautes de ne dépassent jamais la première page de résultats et les 3 premiers sites internet à apparaître en haut de page comptabilisent plus de 50% du taux de clic.
Le rôle des moteurs de recherche est de détecter et classer les sites web, puis de les indexer dans une base de données. Ils les analysent afin de référer de la qualité de contenus, de la pertinence, de l'expérience utilisateur…
C'est au total plus de 200 critères qui sont examinés à la loupe.  Lors d'une requête, le moteur de recherche affiche dans les SERPS, les résultats les plus pertinents selon ses algorithmes.

Le SEO en entreprise

Le référencement naturel permet d'attirer les internautes et de générer du trafic sur votre site internet sans avoir à invertir dans un budget publicitaire. Il se travaille sur le long terme, ce qui fait que vous n'aurez pas de résultats dans l'immédiat mais seront pérenne par la suite.

Le SEO permet de générer du trafic qualifié, des personnes qui seront vraiment intéressées par vos produits et/ou services. C'est un levier très rentable pour les entreprises. 


Les Règles du SEO

Aujourd'hui, on   comptabilise plus d'un milliard de sites internet. Pour se différencier des ses concurrents, il est indispensable optimiser son internet et donc de respecter les critères (plus de 200) mis en place par les algorithmes des moteurs de recherche.

Ces critères sont à intégrer dans votre création de contenus web , comme définir des mots-clés pertinents, la réalisation d'un contenu de qualité.  Ils vous permettront d'atteindre les premières  places très convoitées des SERPS.

SEO Local

Le facteur le plus important dans une recherche internet est la proximité entre le lieu de recherche (votre domicile, votre lieu de travail…) et l'adresse de l'entreprise qui propose les produits et/ou services qui vous intéressent. Pour des recherches générales comme "fleuriste", le moteur de recherche va vous proposer les résultats les plus pertinents et proches de chez vous.

Pour apparaître dans les résultats, une fiche Google My Business est indispensable. Bien utilisée, elle améliore votre visibilité et vous permet d'échanger avec votre clientèle (avis et questions). 


Différences en SEO et SEA

Le référencement naturel, SEO, est organique donc non payant. C'est un travail long à mettre en place et les premiers résultats seront présents au bout d'environ 6 mois.
Le SEA ( Search Engine Advertising)  est une technique de référencement payante. Il permet le paiement de liens sponsorisés, qui correspondent aux annonces en haut de page lors d'une recherche. Le SEA nécessite de bien connaître le marché sur lequel on souhaite se positionner et de bien choisir les mots-clés associés. Les résultats sont quasi  immédiats.

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